En panne d’inspiration pour vos sorties du week-end en décembre ?
Laissez-nous vous guider : nous avons repéré pour vous, cinq idées 100% Moselle qui sortent des sentiers battus et qui raviront petits et grands !
DIRECTION SAINT-LOUIS-LÈS-BITCHE, À LA DÉCOUVERTE D’UNE BELLE EXPO COLLECTIVE : « LE VERRE »
Pour construire cette belle exposition, initiée par La Fondation d’entreprise Hermès, pas moins de 22 artisans, designers et ingénieurs ont été sélectionnés afin de travailler main dans la main lors d’un workshop de la cinquième Académie des savoir-faire sous la direction pédagogique de Noé Duchaufour-Lawrance.
Leurs créations, qui toutes mettent en lumière l’intelligence collective de ce projet créatif, sont à voir jusqu’au 28 avril au dernier étage de la Grande Place – Musée du Cristal Saint-Louis.
Rue du Coetlosquet, 57620 Saint-Louis-lès-Bitche
JOUEZ LA CARTE DE L’ÉMERVEILLEMENT À PHALSBOURG AVEC « LA VIEILLE BOÎTE DE MONSIEUR WALTER »
Une jeune femme succède à Monsieur Walter, qui a tenu les rênes de la bibliothèque pendant tant d’années. Alors qu’elle cherche encore ses repères (un peu) et ses clés (souvent), la nouvelle bibliothécaire ressort du placard la vieille boîte de décoration de Walter. Chaque décoration sera l’occasion de (re)découvrir les contes et légendes traditionnels de la Moselle, faisant ainsi entrer par la même occasion l’esprit de Noël dans cette bibliothèque.
Un spectacle féérique pour petits et grands, à vivre le 9 décembre de 16h à 17h, à la salle des Scouts (25 rue du Commandant Taillant, à Phalsbourg).
À partir de 3 ans, gratuit, sur réservation.
À LA RECHERCHE DU CADEAU PARFAIT AU MARCHÉ DE NOËL ARTISANAL DU HACKENBERG À VECKRING
Organisé dans la Guinguette du Soldat, en partenariat avec l’association le Film d’Ariane d’Halstroff, ce marché de Noël présente des trésors d’artisanat réalisés par des acteurs locaux dont des paniers et différents objets en osier. Une invitation à vivre un moment convivial et chaleureux, et ce d’autant plus qu’il sera possible de déguster des chocolats et pâtisseries préparés par les bénévoles.
Une belle occasion également de visiter l’ouvrage du Hackenberg, qui se mettra à l’heure des fêtes avec « Noël durant la drôle de guerre » : une visite comme une plongée dans l’Histoire, et plus particulièrement durant ce triste de Noël 1939.
Du 16 au 23 décembre, de 14h à 18h
Marché de Noël : entrée libre ; visite payante
Route Militaire, 57920 Veckring
VIBREZ AVEC L’EXPOSITION « LE SPORT S’AFFICHE » AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE SAINT-JULIEN-LÈS-METZ
Dernière ligne droite pour découvrir cette belle exposition consacrée à l’évolutions des pratiques sportives au XXe siècle. À travers des affiches, vous découvrirez que le sport, aux origines, était d’abord destiné à former de futurs soldats, tandis que ceux qui s’y adonnaient pour leurs loisirs appartenaient à une élite sociale.
Dans les années 30, contexte géopolitique oblige, sa dimension militaire s’accentue, même si le Front Populaire tente d’en démocratiser l’accès. Ce ne sera qu’à la faveur des Trente Glorieuses, et grâce la construction d’infrastructures par les institutions publiques, que la pratique du sport commencera à se démocratiser.
Une exposition passionnante et ludique.
À voir jusqu’au 13 janvier 2024 aux Archives Départementales de Saint-Julien-lès-Metz, 1 allée du Château, 57070 Saint-Julien-lès-Metz
ÉVADEZ-VOUS AVEC « LES VOIX DE VARSOVIE » À LA COLLÉGIALE SAINT-ÉTIENNE DE HOMBOURG-HAUT
Dans le cadre des 34e Rencontres Musicales du Festival Théodore Gouvy, la Collégiale de Saint-Étienne de Hombourg-Haut accueillera le chœur d’hommes Katapetasma, un ensemble composé de neuf voix d’hommes, dirigé par Patricia Czekala. Ils reprendront des chants orthodoxes de différentes périodes, ainsi que des chants traditionnels de Pologne de l’Est, d’Ukraine et de Biélorussie. La promesse d’un moment de communion fort, un périple musical vers de lointaines contrées de l’Est.
Le 10 décembre, à 16h.
Billets : 20 euros / adultes, à acheter à l’Office de Tourisme de Freyming-Merlebach (03.87.90.53.53), ou sur www.institut-gouvy.fr, ou sur place, le jour du concert à partir de 15h.
Navette gratuite mise à disposition à partir de 15h, au départ du parking de l’Espace Wendel (difficulté de stationnement dans la cité médiévale du Vieux-Hombourg-Haut)
Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ?
Vous préférez la magie de Noël ?