Dédié à la création et à l’innovation, tourné vers le numérique, TCRM-Blida à Metz accueille des artistes et des entreprises pour aider au développement de leurs projets. Le lieu s’apprête à s’agrandir et à s’ouvrir davantage.
En 2013, les locaux laissés vacants par les transports en commun de l’agglomération messine sont réinvestis pour héberger artistes et entreprises émergentes.
Au-delà d’un vaste espace mis à disposition, l’esprit des lieux consiste à encourager l’émulation et les croisements entre les compétences. L’effervescence qui y règne, les rencontres et les collaborations naissant régulièrement entre les résidents confirment que le concept est, en la matière, une réussite.
La Grande Serre offre tout l’espace nécessaire à la menuiserie, la réalisation de structures pour la scénographie, la sérigraphie ou encore la rénovation de bornes d’arcade par exemple.
Aux alentours, on découvre : une cantine, un jardin partagé, un Fablab mettant à disposition des outils et ordinateurs pour la réalisation d’objets, un espace de co-working, le Pôle jeu vidéo accueillant des développeurs et le laboratoire de l’Université de Lorraine, un studio photo...
En 2015, TCRM-Blida est devenu le bâtiment totem de Lor’N’Tech, porteur du label French tech qui distingue et encourage l’économie numérique sur les territoires.
Depuis, l’arrivée de start-ups au sein de bureaux rénovés s’est accélérée. Avec l’idée d’innovation et de création inscrite dans son ADN, TCRM-Blida se doit d’être « en mouvement perpétuel » selon son directeur Nicolas D’Ascenzio : « le monde de l’entreprise, du numérique et de l’écologie évoluent en permanence, nous devons donc toujours nous transformer et rester un lieu capable de résoudre beaucoup d’équations. » Des travaux de rénovation et d’agrandissement vont débuter en fin d’année pour s’achever en 2020, doublant la surface disponible qui passera de 16 000 à 30 000 m². En ligne de mire, favoriser l’ouverture au public, encore réservée à des événements ponctuels : un restaurant, un pôle de commerces et un show-room de créations made in Blida ainsi qu’un bar sont prévus. « Il faut que les Messins s’approprient le lieu, que venir à Blida devienne un réflexe » explique le directeur. Attirer toujours plus d’acteurs vers des projets innovants susceptibles de se pérenniser et de créer des emplois est l’autre objectif majeur de TCRM-Blida, qui prévoit également de s’ouvrir à l’écologie urbaine.
Rendez-vous à TCRM-Blida, 7 avenue de Blida, à Metz, et sur http://www.tcrm-blida.com
SUPPLÉMENT SPÉCIAL – MOSELLE ATTRACTIVITÉ – MENSUEL L’ESTRADE FÉVRIER 2018