Photo du site officiel « Le Royal »
Après pratiquement 50 ans de diffusion de films X, le célèbre cinéma s’est reconverti en un espace dédié au spectacle vivant.
Depuis janvier 2017, les travaux de rénovation se sont enchaînés, transformant peu à peu l’endroit en un cabaret moderne, destiné à accueillir des entreprises et des associations, avec des moyens techniques et professionnels.
La métamorphose de l’un des trois derniers cinémas pour adultes de France, s’est imposé comme un choix judicieux, pour son gérant. C’est l’association Pushing, en accord avec l’association des Corporations réunies, qui a décidé de relever le défi.
Défi de taille, puisqu’il a fallu complètement revoir la décoration, rénover la façade, faire tomber les faux plafonds, agrandir l’espace et refaire l’isolation thermique et phonique, afin d’obtenir une salle susceptible de répondre à tous types de projets. « On veut donner à la programmation une couleur music-hall mais ce ne sera pas le Moulin Rouge ou Kirwiller. Ce sera une ambiance Belle Epoque. » s’enthousiasme Alexandre Agius, repreneur du « Royal ».
De l’ordre de 180 000 mille euros, ces travaux ont donné à ce lieu remis à neuf, un nouveau potentiel, capable d’accueillir 400 personnes debout, 240 en amphithéâtre et 170 pour un dîner. Pour compléter le budget, un appel au financement participatif a également été lancé sur internet.
Depuis mai 2017, ce nouveau lieu a levé le voile sur un programme enrichissant, capable de ravir petits et grands. Et aujourd’hui il ouvre également ses portes aux arts et aux métiers mais également à tous types de soirées, donnant à cet endroit unique, une véritable audience.